Le déco de Sada offre un joli vol avec vue sur la baie de chirongui, appellée baie de "Boueni", face au Choungui. Trop beau à marée basse !
Accès
Pas d'accès direct au déco. Pas de parking. Une bonne marche d'approche d'environ 35 min.
Plusieurs options. La première et le plus simple est de partir de "tahiti plage", l'atterro du bas. Remonter la route tout d'abord à gauche direction Sada sur une cinquantaine de mètres, puis prendre un chemin sur la droite qui mène à plusieurs habitations. Prendre à gauche un petit chemin qui part dans les cultures. Ensuite, faites comme moi, démerdez vous pour garder un cap en privilégiant les chemins qui montent. Le déco sur la crête est situé au dessus d'une zone de Padza visible comme repère.
Il est possible également de longer la crête en partant d'un peu plus haut sur la route, vers le virage de l'antenne, ou encore en partant bien plus haut dans Sada au dessus du collège.
La balade dans la "campagne " est récompensée par de beaux points de vue
Le déco
La zone du déco est bien large et propre, il est possible d'étendre plusieurs ailes sans problème. Pour s'extraire il faut néanmoins passé dans le couloir bordé par les arbres et le manguier de droite.
Il n'est pas "dantesque" ce déco, Gilles !
Orientation
Tendance Sud-Ouest préférable. Le vent s'engouffre dans le couloir du déco et peut donner la sensation que c'est fort.
Attention si c'est trop Ouest. Ca vole, mais le déco est plus délicat. Votre aile vous préviendra en faisant la girouette !
Survol du déco, on devine le chemin de crête, et en arrière plan la vue sur Chiconi et sur le Nord.
Plan de vol
Quand le déco est alimenté, on prend du gain en dynamique dès le déco. Sinon, en fonction de l'orientation, chercher des zones de meilleurs rendements à droite (plus Sud) ou à gauche (plus Ouest).
Quelques Zones dégagées génèrent quelques début de thermiques, quelques coup de pieds au cul.
Le but est de se décaler vers le Sud, en longeant la crête. On peut s'appuyer sur un premier petit sommet lorsque c'est orienté plus à l'Ouest, sinon il faut contourner en faisant une petite transition, pas toujours facile quand ça rentre plutôt Sud. Derrière, ça déroule le long de la crête. Ensuite, faut faire le plein pour passer le col et basculer vers le Bénara. La fin du cross se termine sur Sakouli.
Atterro
La plage de Sakouli, c'est le St Graal. La repose au déco doit être possible, si vous aimez vraiment la marche. Le plus logique pour un vol local est la plage de "Tahiti". Attention aux marées hautes. Veillez à garder de la hauteur pour rentrer à la plage. Plusieurs ont préféré poser dans les bananiers avant la route et les lignes électriques qui la bordent, après avoir trop gratté, et trop bas !
C'est vrai, mais c'était en mini-voile. Avec un vent pas super bien orienté. Heureusement pour moi, le propriétaire du bananier dans lequel j'ai atterri était philosophe. Il m'a dit que moi, il ne pourrait pas me replanter !
RépondreSupprimerDe toutes façons, mieux vaut ne pas décoller quand le déco est turbulent, c'est toujours mauvais signe, mini ou pas.